BLACK MASK

 

Titre en cantonnais : Hak Hap

Année : 1996

Pays : Hong Kong

Genre : Super Héros

Réalisation : Daniel Lee

Production : Tsui Hark (Film Workshop)

Scénario : Tsui Hark, Teddy Chen, Joe Ma

Photographie : Cheung Tung Leung

Musique : Teddy Robin, Ben Vaughn

Montage : Cheung Ka Tai

Chorégraphie : Yuen Woo-ping

Durée : 95 mn en version intégrale

Affiche Hong Kong 1

 

 

Affiche Hong Kong 2

Casting :

Jet Li .................... Tsui Chik

Lau Ching-wan ...... Shek "Rocky"

Karen Mok ............ Tracy

Françoise Yip ........ Yeuk-Lan

Patrick Lung ......... leader de l'Escadron 701

Anthony Wong ...... un baron de la drogue

Hung Yan-Yan ...... le bras droit du personnage d'Anthony Wong

 

Synopsis

L'Escadron 701 est un groupe de soldats expérimentaux qu'on a rendu insensible à la douleur grâce à une opération chirurgicale. Un jour, les dirigeants de cette armée décidèrent de les éliminer parce qu'ils devenaient incontrôlable et représentaient donc une menace pour l'homme. Ayant pris connaissance de leur intention quelques soldats prirent fuite. Parmi eux, il y avait leur instructeur qui avait pour surnom Black Mask (Jet Li).

C'est ainsi que celui-ci mène une nouvelle vie paisible à Hong Kong sous le nom de Tsui Chik en travaillant en tant que bibliothécaire. Tsui a un ami, Shek surnommé Rocky (Lau Ching-Wan) à cause de sa froideur, un inspecteur de police qui ignore la vrai identité de Tsui. Rocky enquête sur le meurtre de plusieurs barons de la drogue et devient une bonne source d'information pour notre héros. Ces meurtres ne sont qu'en fait l'oeuvre d'un groupe d'escapés de l'Escadron 701 qui veulent contrôler le marché de la drogue en Asie. Tsui devra alors revêtir le costume de Black Mask et combattre l'organisation.

 

Mon avis

Le film baptisé Dark Hero à ses début est l'adaptation de Hak Hap, un des meilleurs comic books chinois dont le héros ressemble à Kato (interprété par Bruce Lee) le bras droit du Frelon Vert.

Avant même d'avoir vu le film, je m'étais fait à l'idée que le film ne serait pas à la hauteur sachant que le réalisateur n'a pas pu réalisé ce dont il voulait puisque Tsui Hark, le producteur du film, s'est imposé une fois de plus. Les premières images que j'ai pu voir de Black Mask était sa bande-annonce qui m'en a mis plein la vue. Plus tard j’ai loué la cassette en VF.

En voyant l'introduction, je me suis demandé dans quel film j'étais tombé. Je regretta très vite ma pensée car quelques minutes plus tard j'ai constaté que j'avais affaire à un film de Hong Kong comme je les aime. J'ai aussi découvert Karen Mok (Tracy) puis Lau Ching-Wan (Rocky) sur ce film et vu à quel point c'est un très bon acteur.

J'ai bien aimé la partie du film ou Rocky rencontre le personnage incarné par Anthony Wong : cette atmosphère dégagée par l'humidité et l'éclairage, les matières plastiques comme les sacs contenants les cadavres ou l'imperméable transparent d'Anthony Wong, le sang de ce dernier qui dégouline sur les néons et bien sûr les combats de Black Mask qui s'ensuivent. Bref, le film est beau esthétiquement.

L’autre moment fort est l'attaque de l'hôpital par l'Escadron 701. Les SDU (l'équivalent du GIGN) sont dans l'obscurité et le mouvement de caméra nous mets dans cette situation de panic tel un reportage. D'ailleurs cette camera tremble sous les tires des mitraillettes ou du souffle d'une explosion ce qui nous plonge au coeur de l'action.

Les combats finals sont captivants et durent un bon moment sans pour autant nous lasser. D'ailleurs comment peut-il en être autrement puisque c'est le génial Yuen Woo-ping qui a chorégraphié les scènes de combat. Il est certain que le film aurait été meilleur si le personnage de Black Mask avait été plus développé mais le résultat que nous avons là est correct.

BLACK MASK n'a vraiment rien à envier aux productions américaines. D'ailleurs le film a bénéficié d'une sortie en salle aux US en Mai 99, avec un remontage sauvage à l'américaine et un nettoyage de la pellicule. Le film s'en sort plutôt bien en rapportant au total un peu plus de 12 millions de $ sachant qu'il est sorti une semaine avant la super production Star Wars Episode 1. Si vous ne l'avez pas encore vu alors n'hésitez pas. Le nettoyage de la pellicule de la version US est visible sur le DVD zone 1 car l'image est excellente même mieux que le DVD HK Video zone 2.  Sinon sachez qu'il existe une version longue de 100mn, la taiwanaise comme pour THE KILLER. Cette version Uncut possède 100 secondes en plus incluant des scènes de violence et est disponible sur le Web en DVD All zone édité par Thundermedia.

NOTE : 8 / 10

 

Patrick Lung

Françoise Yip

Jet Li & Lau Ching-wan

Jet Li

Karen Mok

Patrick Lung & Lau Ching-wan

Karen Mok & Jet Li

Jet Li & Françoise Yip

Lau Ching-wan

 

A VENIR

La suite de BLACK MASK est réalisé cette fois-ci par Tsui Hark avec au casting des nouvelles têtes provenant de différents pays. La chorégraphie de BLACK MASK 2 sera toujours sous la direction de Yuen Woo-ping.

  

 

MULTIMEDIA

 

La bande annonce US du film petit format (3,7 Mo).

La bande annonce US du film grand format (5,3 Mo).

 

 

Le Real Player est nécessaire pour diffuser la musique de fond.

Monter en début de page

RETOUR
BACK

Affiche US

 

MUSIQUE de KAREN MOK

 

Hit-Parade

© Hong Kong Action