Hung Yan-yan (Xiong Xin-xin) 62 Kg pour 1m69 est né le 25 Février 1965 dans la province de Guangxi et a commencé le Kung Fu en Chine à l'école à l'âge de 12 ans. Son maître à un jour réuni ses élèves afin de sélectionner les meilleurs pour former une équipe de Kung Fu Wushu et Yan-yan en faisait partie. Il était fier et rassuré de son avenir professionnel. L'entraînement était très dur. Il commença à 6 heure du matin et ils ne s'arrêtaient que pour les repas au rythme de 6 jours par semaine. A la fin de cette formation il a fait de l'enseignement jusqu'à ce qu'un ami lui proposa de le rejoindre à Pékin pour travailler un mois sur un film de Kung Fu. Ce film était LES ARTS MARTIAUX DE SHAOLIN de Lui-Chia-liang (Drunken Master 2, Opération Scorpio) avec Jet Li dans le rôle principal. Il savait à peine ce qu'était un film et a découvert le cinéma de Hong Kong grâce au dévelloppement de la vidéo et du piratage. Pour lui Lui-Chia-liang et Jet Li était deux types normaux, fort en Kung Fu comme la plupart de ses amis. Il était lui même un excellent combattant et avait gagné plusieurs compétitions dans sa province. Aujourd'hui il sait ce que le mot "star" signifie. Le premier plan qu'il a tourné dans sa vie était aussi le premier pour le film : il devait doublé Jet Li pour une cascade, ce qu'il a fait tout au long du film et a compris qu'il était fait pour être cascadeur. En 1987 il s'est laissé convaincre de venir à Hong Kong afin de trouver du travail dans le cinéma. Pendant 4 ans il a doublé beaucoup d'acteur comme Chow Yun-Fat. Dès son arrivée il s'est fait beaucoup d'amis dans le milieu de la cascade. Ils s'occupaient de lui, lui faisaient découvrir la ville, la culture, le cinéma et en particulier Liu Chia-liang. Il était devenu son protégé. Le réalisateur lui disait : "Yan-yan, tu n'es pas mon meilleur ami, tu es mon fils. Je veux t'apprendre tout ce que je sais sur le cinéma".
Au début des années 90, Jet Li l'a recontacté. Il revenait des Etats-Unis et avait besoin d'une doublure qui connaît bien le Wushu. Il lui demanda de l'aider à faire son "come-back" à Hong Kong. A l'époque Jet Li ne maîtrisait pas les câbles et les trampolines, des outils qu'utilise beaucoup le réalisateur Tsui Hark. C'est ainsi que Yan-yan s'est retrouvé dans la saga des IL ETAIT UNE FOIS EN CHINE. Le premier de la série est son préféré même si il n'a pas eu de rôle. Il était la doublure de Jet Li et d'un des méchants ce qui l'obligea à changer constamment de costumes. Au bout de trois mois Tsui Hark a fini par le remarquer. Le réalisateur voyait à quel point le cascadeur travaillait dur et qu'il avait un potentiel d'acteur. Pendant une pause, le réalisateur est venu le voir et lui a dit qu'il allait lui donné sa chance dans un vrai rôle sur son prochain film qui était LA SECTE DU LOTUS BLANC où il interpréta le rôle du méchant maître Kung. IL ETAIT UNE FOIS EN CHINE a révolutionné le cinéma de Hong Kong et Hung Yan-yan le chauve s'est enfin fait un nom, une réputation, de l'argent. Alors qu'ils rentraient du tournage en Chine, Tsui Hark lui parla pour la première fois du personnage de Pied-Bot. Tsui pense que c'est le personnage idéal pour l'acteur. Ils en ont discuté une dizaine minutes mais la décision du réalisateur était dèjà prise. Plus tard Tsui rappela Yan-yan pour lui dire que le tournage commençait dans un mois et qu'il fallait réfléchir sur le personnage, son look, sa façon de parler, sa démarche. C'est ainsi qu'est né le personnage de Pied-Bot, un rôle important dans LE TOURNOI DU LION "Once Upon A Time In China 3". Lorsque Tsui lui a demandé de jouer dans LE FESTIN CHINOIS, il a tout de suite compris qu'il n'était pas engagé pour ses qualités d'artiste martial mais pour son jeu d'acteur. La plupart des gens voit en Yan-yan un artiste martial. Tsui Hark lui le voit comme un comédien. A force de travailler ensemble ils sont devenus amis. C'est son patron mais ils leur arrivent de sortir ensemble, parler de cinéma, de l'Amérique, de l'avenir. Yan-yan considère THE BLADE comme le meilleur film hongkongais car sur l'ensemble du film ils n'ont utilisé qu'un seul câble. Il a appris auprès de Tsui Hark que les câbles sont de simples instruments et qu'ils ne doivent pas prendre le dessus du mouvement naturel de l'acteur. C'est pourquoi ses scènes ne perdent pas en crédibilité. Beaucoup de ses amis aux Etats-Unis lui ont demandé s'il pouvait faire des combats comme dans TIGRE ET DRAGON et il leur a répondu que ce n'était pas son style. Pour lui le câble ne doit servir que pour la sécurité des acteurs et pour les aider un peu mais pas pour qu'il se battent en apesanteur car ce n'est pas réaliste. En tant que chorégraphe il encourage toujours les acteurs à réaliser leur propres cascades même s'il sait que ce n'est pas toujours possible. (HK Magazine)
Dans DOUBLE TEAM en 1997, il était l'adversaire de Van Damme à l'hôtel. Je considère cette affrontement comme la meilleure scène de combat du film. En 1998 il a joué et dirigé les scènes de combats de SIMON SEZ "SAUVETAGE EXPLOSIF" tourné à Villefranche sur Saône puis Nice et a dirigé les combats de TIME AND TIDE, D'ARTAGNAN "The Musketeer" et au Printemps 2002 il était à Nice avec son équipe pour régler les combats de HAIRY TALE avec Matthew Modine dont l'histoire raconte les aventures d'un garçon et de son chimpanzé qui fait du Kung Fu. |
ANNEE |
TITRE |
REALISATEUR |
2005 | A SOUND OF THUNDER (C) | Peter Hyams |
2004 | FUNKY MONKEY (C) | Harry Basil |
2002 | FEAR DOT COM (C) | William Malone |
HALF PAST DEAD (C) | Don Michael Paul | |
THE EXTREMISTS "Extreme Ops" (S) | Christian Duguay | |
2001 | D'ARTAGNAN "The Musketeer" (C) | Peter Hyams |
2000 | CRAZY LIPS (S) | Hirohisa Sasaki |
TIME AND TIDE (C, S) | Tsui Hark | |
1999 | SAUVETAGE EXPLOSIF "Simon Sez" (A, C, S) | Kevin Elders |
1998 | THE BLACKSHEEP AFFAIR (A, C) | Lam Wai-lun |
TILL DEATH DO US PART (A) | Daniel Lee | |
1997 | DOUBLE TEAM (A, C, S) | Tsui Hark |
DR WONG EN AMERIQUE "Once Upon A Time In China And America" (A, C) | Sammo Hung | |
1996 | TRI-STAR (A) | Tsui Hark |
BLACK MASK (A) | Daniel Lee | |
1995 | LE FESTIN CHINOIS "The Chinese Feast" (A) | Tsui Hark |
THE BLADE (A) | Tsui Hark | |
THE LITTLE DRUNKEN MASTER | Siu Wing | |
1994 | THE OTHER SIDE OF THE SEA (A) | Raymond Lee |
DR WONG ET LES PIRATES "Once Upon A Time In China 5" (A) | Tsui Hark | |
WONDER SEVEN (A) | Ching Siu Tung | |
TO LIVE AND DIE IN TSIMSHATSUI (A) | Wong Jing | |
1993 | MILLIONAIRE COP (A) | Cheung Gon Man |
LA DANSE DU DRAGON "Once Upon A Time In China 4" (A, C) | Yuen Bun | |
HEROES AMONG HEROES (A) | Yuen Woo-ping | |
LE TOURNOI DU LION "Once Upon A Time In China 3" (A) | Tsui Hark | |
1992 | FORCED NIGHTMARE (A) | Lau Shut Yue |
L'AUBERGE DU DRAGON "New Dragon Inn" (A) | Raymond Lee | |
LA SECTE DU LOTUS BLANC "Once Upon A Time In China 2" (A) | Tsui Hark | |
1991 | IL ETAIT UNE FOIS EN CHINE "Once Upon A Time In China" (S) | Tsui Hark |
1990 | TIGER ON THE BEAT 2 | Liu Chia-liang |
SKINNY TIGER AND FATTY DRAGON (A, C) | Liu Chia-liang | |
THE MUSICAL VAMPIRE (A) | Wilson Tong | |
1986 | LES ARTS MARTIAUX DE SHAOLIN "Shaolin Temple 3" (S) | Liu Chia-liang |
Légende : C=Chorégraphe, S=Cascadeur, A=Acteur
![]() |
La
bande annonce de SIMON SEZ "Sauvetage Explosif" (1,6 Mo
Quicktime) |
![]() |
|
|
D'ARTAGNAN |
![]() |
asoundofthunder.warnerbros.com www.the-musketeer.com |
© Hong Kong Action