Je m'appelle Vinh, j'habite à Grenoble en France. Je suis informaticien.

Je m'intéresse au cinéma asiatique surtout de Hong Kong et à tous les films concernant la culture asiatique à peu près depuis 1995.

Mais c'est surtout en 96 que je me suis vraiment intéressé au cinéma de Hong Kong. Durant l'été 96 j'ai pu enregistrer sur Canal+ les films Police Story et Police Story 2 précédés chacun d'un reportage. C'est d'ailleur grâce à cette chaîne que j'ai pu découvrir la trilogie des "Histoires de fantômes chinois", "The bride with white hair (Jiang-Hu)", "Le syndicat du crime 1 et 2", "The killer", "A toute épreuve", "Une balle dans la tête", "ChungKing Express"... Le premier reportage concernait Jackie Chan et le second sur l'industrie cinématographique de Hong Kong. C'est sur ce dernier reportage que j'ai pu découvrir ou redécouvrir et enfin mettre un visage sur le nom des réalisateurs tels que Tsui Hark, Kirk Wong. C'est aussi par ce reportage que j'ai pu voir pour la première fois des extraits du premier et du second film de la saga "Il était une fois en Chine" et donc connaître Jet Li qui m'a complétement sidéré. Par la suite, j'ai fait le tour des vidéo-clubs en passant au peigne fin les rayons à la recherche de ce fameux film. C'est avec une grande déception que j'ai conclus que le film n'était pas distribué en France.

Un heureux événement arriva : c'est avec joie que j'ai appris à la fin de cette année par la radio Skyrock la sortie d'un magazine et d'une collection de vidéo en VOSTF consacré au cinéma asiatique qui n'est autre que HK Orient Extreme Cinema dirigé par Christophe Gans le réalisateur du film tiré du manga "Crying Freeman" dont j'adore. Là aussi j'ai eu du mal à trouver le magazine. Ce n'est seulement qu'en Mars 97 en passant par hasard dans une boutique spécialisée que j'ai pu me procuré le n°1 sachant qu'un n°0 était sortie en Octobre 96.

Aujourd'hui la situation à changer, les films de Hong Kong dont le fameux film "Il était une fois en Chine" sont désormais disponible en DVD. Le style du cinéma de Hong Kong s'affiche plus souvent au cinéma grâce à la nouvelle vague d'acteurs, de réalisateurs dont s'approvisionne Hollywood qui cherche à se redonner une nouvelle jeunesse. Tous ces événements vont je l'espère mieux faire connaître le cinéma de Hong Kong à la France.

 

HTML :
Je n'avais aucune notion de l'HTML. J'ai débuté la construction de ce site avec Word 97 que je conseille au débutant. Désormais je travaille sur Frontpage.

Jeux Vidéo :
Je ne joue pas beaucoup aux jeux vidéo. Le dernier sur PC auquel j'ai beaucoup joué c'est Starcraft et Warcraft 3 surtout en multi-joueur. Pour ceux qui possèdent Starcraft, finissez le jeu et regardez dans les remerciements. Sinon jetez un coup d'oeil à la fin du manuel, les programmeurs remercient Jackie Chan et Chow Yun-fat. De même sur le jeu KKND2 (Starcraft en moins bien) le logo de l'éditeur Melbourne House se prends pour Chow Yun-fat au lancement. On voit l'oeil se faire tirer dessus. Puis tout d'un coup des pieds et des bras sortent de l'oeil. Il se met une allumette entre les dents, dégaine un flingue dans chaque main et tire dans le tas. Sinon sur console j'aime bien les jeux de combat comme Street Fighter, Tekken, Dead or Alive ou d'aventure comme Shen Mue.

Musique :
J'aime à peu près tout mais en particulier le Trip-Hop (Massive Attack, Tricky, Craig Armstrong ...), l'Ambient (Moby, Orbital ...), la Techno (The Crystal Method ...), la House, les musiques composées par Joe Hisaichi et aussi la Pop de Hong Kong.

Sports :
J'ai fais pas mal d'arts martiaux et sports de combat comme le Nin-Jutsu, Taï-Jitsu, Judo, lutte, Sambo. Il a quelques années du basket. Maintenant je fais de la musculation, du Taekwondo et du Kung Fu Shaolin ce qui explique en partie le peu de mises à jour du site.

 

Accueil / Home

 

Trish Thuy Trang

La musique de fond est "One and one"
reprise par la ravissante vietnamienne Trish Thuy Trang.

Le Real Player est nécessaire pour diffuser la musique de fond.

 

Hit-Parade

© Hong Kong Action