REPLICANT

 

Affiche française

Année : 2001

Pays : USA

Genre : Polar/Thriller

Réalisation : Ringo Lam

Production : John Thompson, David Dadon, Danny Lerner

Scénario : Lawrence David  Riggins, Les Weldon

Photographie : Mike Southon

Musique : Guy Zerafa

Montage : David M. Richardson

Durée : 1h36

Date de sortie : 11 Juillet en France, 14 Juin à HK

 

Casting :

Jean Claude Van Damme .............. la Torche / le clone

Michael Rooker ............................. Jake Riley

Catherine Dent .............................. Angie

Josh Green .................................... Murphy

Ian Robison ................................... Stan Reisman


Synopsis

Garotte surnommé la Torche est un tueur en série qui a été maltraité dans son enfance par sa mère. Traumatisé, il tue toutes les femmes qu'il estime comme mauvaises mères et ressemblant à la sienne en les brûlant. Le flic Jake Riley traque avec difficulté le tueur qui le nargue en lui passant un coup de fil après chaque meurtre. Bien décidé à mettre fin aux agissements de la Torche, il va utilisé le clone de ce dernier créé par une agence secrète gouvernementale à l'aide de l'ADN prélevé d'un échantillon de son sang perdu sur le lieu du crime. Jake espère utilisé les visions, les souvenirs, l'instinct du clone pour retrouver la Torche.

 

Affiche originale

Mon avis

Après RISQUE MAXIMUM en 1996 personne ne pensait que Ringo Lam et Van Damme allaient refaire un film ensemble. Van Damme avait déjà joué un double rôle d'opposé, en jumeau dans DOUBLE IMPACT et également dans RISQUE MAXIMUM. C'était un thème que le réalisateur souhaitait de nouveau utiliser. Dans REPLICANT, ils sont vraiment opposés à l'extrême. Le clone est doux comme un agneau alors que la Torche est vraiment cruel et sans âme. L'un aime la pluie tandis que l'autre tue avec le feu.

Van Damme joue bien le rôle du clone qui vient de naître et qui nous rappelle Rain Man ou encore Forrest Gump. Comme ils ont accéléré sa croissance, c'est un enfant dans un corps d'adulte qui découvre la vie. Dans le laboratoire, il apprend à marcher, à manger et répète les mouvements de gymnastique appris à la télé qui lui serviront pour se défendre. Perdu dans la ville, il vit sa première expérience sexuel avec une prostitué. Il se fait traiter comme, voire pire qu'un chien par le flic et on s'attache au personnage. Au début, Jake craignait le danger potentiel d'avoir la copie de l'être original mais à aucun moment le clone ne s'est révélé dangereux sauf à la fin où le risque est apparu lorsque le clone naïf et intrigué était manipulé par la Torche, sur le fait qu'ils sont liés comme des frères.

Le film est d'une violence incroyable. La Torche tire sur sa propre mère, maltraite tout le monde dans l'hôpital, les infirmières comme les vieux. Il n'a aucuns remords, aucune pitié et tue sans hésiter chaques obstacles, chaques témoins. C'est rare de voir ça au cinéma tellement les films sont censurés et d'autant plus que cette violence vient de Van Damme qui d'habitude fait attention à son image dans ses films pour le jeune public. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le rôle principal du film est tenu par Michael Rooker et non par Van Damme.

Les séquences d'action sont vraiment réalistes, impressionnantes et énergiques comme celle de la voiture au début entre la Torche et le flic, l'explosion du repère de la Torche ou encore  la scène de l'ambulance dans le parking de l'hôpital. On a même droit à de l'humour comme le malentendu lorsque Jake déshabille le clone menotté dans la salle de bain de sa mère.

Franchement, bravo pour ce film fait à Vancouver avec un petit budget de 4 millions de $ et c'est bien dommage que le film ne sort pas en salle aux US mais directement en vidéo le 18 Septembre 2001. REPLICANT a été une bonne surprise et c'est bien le meilleur Van Damme que j'ai pu voir à ce jour. C'est donc la deuxième collaboration entre le réalisateur et l'acteur mais ce ne sera pas la dernière puisqu'ils remettent ça pour THE MONK avec le belge dans le rôle d'un moine de Shaolin. Une nouvelle qui m'a une fois de plus surpris.

NOTE : 8 / 10

 

à Taïwan

Multimédia


Photos du film :

 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Avant première à HK le 14 Juin 2001 (Ringo Lam est au milieu de la photo 5) :
 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Le look Dobermann de Van Damme : vidéo en avi (zip 177 Ko).

 

Liens


Le site officiel français

www.metrofilms.com/replicant


A venir

Un REPLICANT 2 est en préparation d'après les affiches que j'ai pu voir au festival de Cannes 2001.

 


 

Monter en début de page

RETOUR
BACK

 


THE MONK : Van Damme et son fils Nicolas

 

Hit-Parade

© Hong Kong Action